Janvier
mardi 5 janvier 2021
Programme de publication 2021
lundi 4 janvier 2021
Découvrons Gemme
Le roman de Gemme, la Dame Grise devrait arriver cet été. Découvrons cette autrice.
Gemme est une femme quinquado légèrement fantasque qui vit avec son époux Loulou en banlieue parisienne, au service du chat Myrddyn.
Passionnée d’Histoire, de mythes et légendes, ainsi que de littérature, elle dévore tout ce qui lui tombe sous la main depuis qu’elle sait lire, c'est-à-dire fort tôt (elle commence à lire à cinq ans). C’est ainsi que, partie à la recherche d’un peu de lecture, elle découvre, dans la bibliothèque de son frère, Tolkien et Zelazny, puis, dans la bibliothèque de sa sœur, Franck Herbert et Jimmy Guieu. Elle est, depuis, tout aussi passionnée par les littératures de l’imaginaire, du polar et du thriller, avec une préférence pour l’urban fantasy (Rice, Hamilton, Briggs, O’ Donnell, Jeanne A. Debats pour ne citer qu’elles)
Elle a, il y a fort longtemps, eu deux nouvelles de publiées dans des fanzines hélas disparus, À l’ombre des cyprès, chez Piments et muscade, et La valise à roulette, dans un Hors Série de Borderline, et a vu son premier roman, Lilas Noir, publié chez Rivière Blanche.
On pourra parfois la croiser, toujours escortée de son époux, dans des salons et des festivals de l’imaginaire.
Bilan 2020
Alors que 2020 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Un peu de bon, et beaucoup de moins bon dirons nous. Pas mal de rendez vous manqué qui font que cette année a un goût de fiasco.
Un CA en chute libre rapport surtout aux salons et événements qui ne se sont pas faits mais aussi à des ventes en librairie. J’ai eu la mauvaise idée de changer de diffuseur, décision planifiée depuis un long moment, mais qui est tombé au mauvais moment. Je ne savais pas qu’il y allait y avoir une crise sanitaire.
Quelque chose qui ne s’est pas fait également c’est la notabilisation. Créer du buzz en profitant des événements locaux.
Ce qui fait que je n’ai pas passé le cap que j’aurais dû passer.
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
Cette année pas grand chose ne m’a marqué à ce niveau, en tout cas en positif. Sinon le Goncourt de Le Tellier va sans doute amener une volonté d’embourgeoiser les littératures de l’imaginaire sans doute toujours plus forte et léser le public populaire. Ce n’est pas forcément négatif si le public délaissé par. certains éditeurs majeurs réussit à trouver le chemin de ma maison d’édition. Mais il faut pour ça que je créer des balises pour le guider et il va falloir y réfléchir.
Quelle est le programme pour cette année?
L’année commence avec le retours des Gerulfs dans Un cerveau d’Yttrium, où Jean Christophe Gapdy envoie nos deux androïdes préférés dans une affaire bien tordue.
En avril robots géants au programme avec un roman de Jean Bury, Kraken Krak, où Patlabor rencontre Neuromancien. Avec une bonne couche de hopepunk en plus. Je suis très content d’avoir Jean Bury, un des meilleurs auteurs du moment.
L’été devrait voir la sortie de La Dame Grise de Gemme, deuxième titre de la collection Aventures Paranormales.
En fin d’année Didier Reboussin nous dévoilera la suite et fin de l’intrigue commencée dans l’Arbre aux Lunes.
On espère pouvoir tenir les dates mais vu la situation on n’en est pas vraiment sûr.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Survivre.