dimanche 21 novembre 2021

Programme de publication 2022

Janvier 

Hantise à Pensily

Dans un quartier périphérique de Bellwade, une demeure abandonnée depuis longtemps est l’épicentre d’un phénomène de hantise qui finit par se répandre à tout le pâté de maison. Pavel Erkum, appelé par sa némésis policière, l’inspecteur Larricourt, va bien sûr tout mettre en œuvre pour prouver que le surnaturel n’y est pour rien. D’autant plus qu’un promoteur immobilier aux méthodes douteuses commence à faire main basse sur le quartier. Bien vite le détective lutin sera entraîné dans une étrange chasse au trésor qui semble attirer bien des convoitises et dont le point de départ est la maison prétendument hantée. Comment cette chasse au trésor est lié à cette histoire de hantise ? C’est la question à laquelle devra répondre Pavel tout en échappant à des adversaires bien décidés à l’éliminer.


Avril

David

Un meurtre étrange a eu lieu dans les Vosges, impliquant peut-être un ou des loups-garous. L'ancien compagnon d'arme de Martin, l'alpha du domaine de Faye, appelle celui-ci en renfort. La Dame Grise et d'autres dirigeants surnats'y voient l'occasion de tester une équipe composite, comprenant évidemment Martin, Fitz,, un vampire, et David, l'adjoint de Faye, en tant que metis humain/ fey. Mais celui s'avère bien plus qu'il ne l'imaginait.

Dans le même temps, un danger arrive de Chine, et menace les humains et les métamorphes.

L'ensemble des surnats va devoir s'unir pour y faire face, et intervenir à nouveau dans les affaires humaines.


Juillet

Peine et prières

Dans les systèmes qui portent les stigmates de la guerre qui a opposé la Terre et une race non humaine connue sous le nom de Tolnep, les vaisseaux-ferrailleurs sont légion. La Confédération Noire leur impose d’obéir à trois règles : ne jamais pénétrer dans les Territoires Interdits, ne jamais prendre contact avec aucune espèce extraterrestre, ni ne jamais approcher des artefacts aliens. Evex Hyaxy, l’Administrateur général de Sen Hyx, la planète prison de triste réputation, veille au strict respect de ces consignes.

Pour séduire une femme, Yad Ovex, navigant sur le vaisseau récupérateur le Racleur, contrevint à la troisième de ces lois. Mais au lieu d’être remis à la Confédération Noire, il est écarté et est banni sur un monde dont il ignorait l’existence.

Où Yad Ovex est-il conduit ? S’est-il retrouvé au mauvais endroit au mauvais moment ? Sur Sen Hyx, l’administrateur général Evex Hyaxy découvrira-t-il la vérité sur les événements qui se sont déroulés à bord du vaisseau récupérateur, même s’il doit affronter pour cela tout ce que la planète compte de conspirateurs ?

Enfin, tous parviendront-ils à jouer leur rôle dans la sauvegarde de l’humanité, même s’ils doivent emprunter pour cela des voies iconoclastes ?


Octobre

Mécanarchie

Écouler des produits pharmaceutiques dans une colonie minière à l’écart des principaux axes commerciaux du Conglomérat semble une bonne idée, mais c’est sans compter les dissensions qui tiraillent l’équipage de Gürwin. Pour un Morpho comme lui, s’associer avec un Mécaniste et une beauté fatale au sang-froid comporte son lot de problèmes. À peine débarqué sur Kultur, Gürwin se heurte une fois encore à la dure réalité de l’Interplan. Pris à partie malgré lui dans un combat qui n’est pas le sien, il risque de tout perdre en dévoilant le plus grand secret des Anarkanges.


jeudi 18 novembre 2021

Le bilan 2021

 Alors que 2021 va se terminer, quel serait votre premier bilan, à chaud ?

La première partie de l'année n'a pas été terrible. Mais avec la reprise des salons et événements en cette fin d'année les choses se mettent à repartir. Tout n'est pas rose, mais on sent quand même du mieux. J'espère que ça va se maintenir. 


A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?

J'ai vraiment l'impression que ça a été une année calme sans véritables gros événements. Après l'hystérie provoquée par Damasio ces deux dernières années, une année où il n'y a pas de véritables événements marquants dans nos parutions c'est bien.


Quelle est le programme pour cette année?

On va commencer l'année avec le retour Pavel Erkum, le détective lutin créé par Tiphaine Levillain. Sa deuxième aventure intitulée, Hantise à Pensily, le conduira à s'intéresser à une histoire de maison hantée assez particulière.

Au deuxième trimestre la fantasy urbaine sera à l'honneur. Gemme nous donnera un nouveau roman dans l'univers de la Dame Grise. Dans celui-ci, ce sera David l'adjoint de Faye qui sera à l'honneur.

Antoine Lencou reviendra au troisième trimestre avec le deuxième volet de son cycle de la Confédération Noire, Peine et Prière.

Et au quatrième trimestre ce sera Paul Fichtre qui donnera une nouvelle aventure au trio découvert dans Masse Vectorielle. Et là ce sera de l'action non stop sur 180 pages.


Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?

Après deux années compliquées on va pouvoir se remettre à aller de l'avant. Plusieurs choses sont prévues cette années :

- Travailler plus étroitement avec Banquises et Comètes, mon diffuseur secondaire. On n'a d'ailleurs déjà commencé. Les Imaginales ont été une occasion de tester un espace de dédicace pour nos éditeurs sur leur stand. Ce qui permet d'avoir des auteurs sur des salons où je ne suis pas présent. Le dispositif est reconduit à Angers à la fin novembre. Et on compte bien continuer sur 2022. Je vous en dirais plus dans quelque temps. Sinon on a le projet de diffuser les romans dans des bureaux de tabac, histoire d'aller à la rencontre d'un public qui ne va pas forcément en librairie.

- Faire de la publicité et des relations publiques. Là aussi on a commencé. On espère bien continuer. Nous avons le savoir faire et il manque le faire savoir. C'est ce constat qui m'a amené à diversifier les supports. Nous avons par exemple une publicité dans Présences d'Esprits ce mois ci.