mercredi 22 février 2017

Découvrons Didier Reboussin

Didier Reboussin est notre deuxième auteur, découvrons qui il est.

Né en 1955 en région parisienne, j'ai appris à lire avec la collection Anticipation du Fleuve Noir. Au milieu des années 70, j'ai participé activement au fandom en éditant des fanzines ou en collaborant à différentes revues de l'époque. Durant cette période j'ai noué des relations suivies avec quelques auteurs dont j'admire toujours les œuvres, comme Nathalie Henneberg, Julia Verlanger, Pierre Barbet, Claude Cheinisse, Christine Renard, Jean-Pierre Andrevon et d'autres encore.
A l'issue d'une longue période durant laquelle j'étais redevenu simple lecteur, (avec je le confesse une préférence pour la SF de papa...) le désir d'écrire s'est fait plus fort et j'ai donc entamé une seconde carrière, essentiellement de nouvelliste et de chroniqueur. Avec l'aide de Cyril Carau j'ai pu achever le seul roman fantastique ébauché par Nathalie Henneberg : « Hécate », publié en 2012 aux Éditions Sombre Rets. Promouvoir l’œuvre de Nathalie Henneberg est en effet pour moi un devoir.
Je collabore aujourd'hui régulièrement avec « Galaxies », « Le Météore » et « Quinzinzinzili » en leur livrant des articles. Enfin, je donne des critiques de livres, de revues et de BD sur le site Yozone.


Bibliographie :
L'envers de l'univers vu de travers, nouvelle, Nadir n°1 octobre 1973.
Du pays de moi-même, nouvelle, Nadir n°2 juin 1974.
Tonnerre, nouvelle, Kroo fans n°1, mars 1975
Le loup aveugle et la petite fille muette, nouvelle, Piranha n°4, septembre 1977.
Nombreux articles et chroniques dans Horizons du fantastique, Argon, Spéculation, Spirale, Le Popilius, Requiem, Axolotl, Piranha, Altaïr.
Neige en novembre, Noël en décembre, nouvelle, Phénix n° 25, décembre 1990.
Evolution, nouvelle, anthologie Pouvoir et Puissance, éditions Sombres rets, octobre 2009.
Cité Noé 51, nouvelle, Dimension Jimmy Guieu, Rivière Blanche, janvier 2011.
TGV 6192, Nouvelle, Piments et muscade n° 12, été 2011.
Vanité, nouvelle, Géante Rouge N° 19, 2011.
Le dernier songe de Vaux, nouvelle, webzine Univers 10, mars 2011.
L'arbre aux lunes, nouvelle, webzine Univers 11, octobre 2011.
Hécate, roman, en collaboration avec N Henneberg et C Carau, Editions Sombres Rets, mai 2012.
Norma, nouvelle, anthologie Histoires d'Amour, Editions Sombres Rets, mars 2012.
Un coup de grisou, nouvelle, anthologie La bibliothèque d'Atlantis, Editions ODS, octobre 2013.
Le destin d'Hermos, nouvelle, Interco, Rivière Blanche, décembre 2013.
Wannsee, nouvelle, Géante Rouge n° 21, 2013.
Euryale, nouvelle, anthologie Etranges Voyages, Editions Sombres Rets, avril 2014.
La Madelon, nouvelle, anthologie Nouvelles d'Outre-Mort, Editions ODS, octobre 2015.
Les Alyscamps, nouvelle, Moisson d'Epouvante n°3, Dreampress, 2016.
La chose qui pensait, anthologie L'Art de séduire, Editions Arkuiris, octobre 2016.
A paraître :
L'Arbre aux lunes, roman, Editions Pulp Factory, septembre 2017.
Admira, nouvelle, anthologie Entre rêves et irréalité, Editions Arkuiris, 2017.
L'Antéchrist, nouvelle, anthologie Extraterrestres, l'Ivre-book, 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire