jeudi 18 novembre 2021

Le bilan 2021

 Alors que 2021 va se terminer, quel serait votre premier bilan, à chaud ?

La première partie de l'année n'a pas été terrible. Mais avec la reprise des salons et événements en cette fin d'année les choses se mettent à repartir. Tout n'est pas rose, mais on sent quand même du mieux. J'espère que ça va se maintenir. 


A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?

J'ai vraiment l'impression que ça a été une année calme sans véritables gros événements. Après l'hystérie provoquée par Damasio ces deux dernières années, une année où il n'y a pas de véritables événements marquants dans nos parutions c'est bien.


Quelle est le programme pour cette année?

On va commencer l'année avec le retour Pavel Erkum, le détective lutin créé par Tiphaine Levillain. Sa deuxième aventure intitulée, Hantise à Pensily, le conduira à s'intéresser à une histoire de maison hantée assez particulière.

Au deuxième trimestre la fantasy urbaine sera à l'honneur. Gemme nous donnera un nouveau roman dans l'univers de la Dame Grise. Dans celui-ci, ce sera David l'adjoint de Faye qui sera à l'honneur.

Antoine Lencou reviendra au troisième trimestre avec le deuxième volet de son cycle de la Confédération Noire, Peine et Prière.

Et au quatrième trimestre ce sera Paul Fichtre qui donnera une nouvelle aventure au trio découvert dans Masse Vectorielle. Et là ce sera de l'action non stop sur 180 pages.


Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?

Après deux années compliquées on va pouvoir se remettre à aller de l'avant. Plusieurs choses sont prévues cette années :

- Travailler plus étroitement avec Banquises et Comètes, mon diffuseur secondaire. On n'a d'ailleurs déjà commencé. Les Imaginales ont été une occasion de tester un espace de dédicace pour nos éditeurs sur leur stand. Ce qui permet d'avoir des auteurs sur des salons où je ne suis pas présent. Le dispositif est reconduit à Angers à la fin novembre. Et on compte bien continuer sur 2022. Je vous en dirais plus dans quelque temps. Sinon on a le projet de diffuser les romans dans des bureaux de tabac, histoire d'aller à la rencontre d'un public qui ne va pas forcément en librairie.

- Faire de la publicité et des relations publiques. Là aussi on a commencé. On espère bien continuer. Nous avons le savoir faire et il manque le faire savoir. C'est ce constat qui m'a amené à diversifier les supports. Nous avons par exemple une publicité dans Présences d'Esprits ce mois ci. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire